Accompagner la recherche
Notre mission est de soutenir la recherche et l’innovation, jusqu’à la diffusion et l’appropriation des solutions et des bonnes pratiques afin d’accélérer la transition écologique.
Dans cette page :
- La stratégie recherche et développement 2021-2027 de l’ADEME
- Des thèses au plus près des réalités territoriales et industrielles
- Des appels à projets de recherche
- Une approche ouverte et en réseau
La stratégie recherche et développement 2021-2027 de l’ADEME
La recherche et l’innovation sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique. Reconnu organisme de recherche par la loi de programmation de la recherche, nous participons à la mise en œuvre des stratégies nationales de recherche dans nos domaines de compétences, portées par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Stratégie nationale de recherche pour l’énergie, notamment).
Notre stratégie de recherche et développement porte sur 4 priorités thématiques de recherche (PTR), systémiques et interdisciplinaires :
- la préservation et la restauration des milieux et ressources,
- l’économie circulaire dans une optique de résilience,
- les systèmes énergétiques et industriels bas carbone,
- la transition écologique et la société.
Ces PTR répondent aux objectifs majeurs que sont la sobriété, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, à des fins de résilience. En effet, dans un contexte de ressources naturelles limitées, ces enjeux impliquent de repenser nos besoins et de les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement.
En tant qu’Agence de financement, nous accompagnons la recherche scientifique et l’innovation, via notre programme Thèses, nos appels à projets de recherche et les appels à projets des stratégies d’accélération. Au-delà des financements, nous contribuons à favoriser le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, entreprises, collectivités, associations), notamment avec les programmes d’actions de recherche concertés (PARC). L’un de nos objectifs est de faire émerger, des projets de recherche co-construits et transdisciplinaires, qui répondent aux enjeux systémiques de la transition écologique ainsi qu’aux besoins de terrain.
Enfin, nous assurons un rôle d’animation au service de l’expertise collective pour la transition écologique et facilitons l’accès de tous les acteurs aux connaissances produites en nous inscrivant dans la dynamique « Science ouverte » portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Lettre ADEME Recherche
Nous valorisons les résultats de nos programmes à travers notre lettre d’information ADEME Recherche, qui compte 4 numéros par an.
Des thèses au plus près des réalités territoriales et industrielles
Chaque année, nous finançons une cinquantaine de thèses sur des sujets précurseurs ou émergents. La majorité des thèses est cofinancée par des entreprises, des collectivités ou des organismes publics. L’objectif est de renforcer les compétences et les connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines d’intervention de l’Agence.
depuis 1992
mobilisés, dont 3 millions d’euros financés sur notre budget propre
Le réseau de doctorants de l’ADEME
Rassemblant les doctorants et anciens doctorants, l’association 2 AD organise avec l’ADEME des temps de rencontre et d’échange autour de thématiques ou de sujets comme l’insertion professionnelle. Elle a vocation à faciliter les échanges entre doctorants, valoriser les travaux réalisés et opérer l’interface avec les services de l’ADEME.
Les Journées Doctorants ADEME, organisées chaque année, permettent aux doctorants d’échanger et de présenter leurs travaux. Ces journées constituent des temps privilégiés pour croiser les regards sur la transition écologique entre doctorants travaillant sur des thématiques diverses et issus d’horizons disciplinaires distincts.
Des appels à projets de recherche
Nos appels à projets de recherche (APR) visent essentiellement des projets collaboratifs. Les bénéficiaires sont prioritairement des consortiums, mobilisant des organismes publics ou privés de recherche, des universités, des établissements publics scientifiques et technologiques, des entreprises, voire des associations ou des collectivités.
pour un montant total de 28,5 M€
Appels à projet
Afin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME contribue, avec l’ANR, l’Inserm, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa, au regroupement de leurs appels à projets / candidatures sur un portail unique.
Nos appels à projets de recherche portent sur nos priorités thématiques et visent à aborder des enjeux systémiques. Citons, par exemple, AQACIA sur la qualité de l’air, APRED sur l’énergie durable, GRAINE sur la bioéconomie, TEES dédié aux sciences humaines et sociales ou encore, CO3 pour la recherche participative en appui à la transition écologique et solidaire.
Retrouvez également tous nos appels à projets de recherche en cours sur notre site Agir pour la transition écologique.
Une approche ouverte et en réseau
Notre approche consiste à encourager et faciliter les travaux interdisciplinaires et ce, sur nos quatre priorités thématiques de recherche (PTR).
Les programmes d’actions de recherche concertés (PARC) facilitent les échanges et la mutualisation des résultats de recherche en vue de connaissances partagées sur la mise en œuvre de la transition écologique.
Ils concernent notamment les impacts environnementaux, climatiques, sanitaires et socio-économiques, la gouvernance territoriale, les dynamiques sociales et économiques territoriales et l’aménagement et la planification. À ce titre, ils s’inscrivent dans un temps long et sur la durée de notre stratégie de recherche et développement 2021-2027.
Activités internationales
À l’échelle européenne, nous collaborons à Horizon Europe en représentant la France dans les Partnerships : The Clean Energy Transition Partnership et Driving Urban Transitions.
À l’échelle internationale, nous contribuons à l’élaboration de cadres normatifs ambitieux pour l’environnement et le développement durable.
L’ADEME est impliquée avec 140 experts français dans 18 programmes de collaboration technologiques (PCT) qui œuvrent sur les différentes énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les réseaux, le stockage et le transport. Ils sont au service des acteurs de la transition énergétique et facilitent le partage des résultats pertinents de recherche et les échanges sur les bonnes pratiques.